Du 28 novembre au 12 décembre, pour la première fois, les salariés des TPE et les employés à domicile vont voter pour un syndicat.
Depuis que les salariés des TPE (très petites entreprises) et les employés à domicile ont reçu un courrier les invitant à désigner un syndicat pour les représenter, beaucoup s’interrogent. À la suite de cette élection, y aura-t-il des représentants syndicaux dans les TPE ? Quels sont les bénéfices concrets pour un salarié d’une TPE ou un employé à domicile de voter ? Le fait de voter pour un syndicat entraîne-t-il une adhésion automatique à ce syndicat ? Qui organise cette élection ?
Près de 60 000 votants
Pour la première fois, les salariés des entreprises de moins de 11 personnes et les employés à domicile, près de 4,5 millions de personnes en France dont 60 000 en Bourgogne, sont appelés du 28 novembre au 12 décembre à voter pour choisir le syndicat qui peut les représenter. En effet, la loi du 20 août 2008, portant sur la rénovation du dialogue social, a modifié les critères qui permettent de savoir si un syndicat est représentatif et peut négocier au nom des salariés. Cette élection est une chance à saisir pour les salariés des TPE et les employés à domicile n’ayant pas de délégué du personnel, ni de représentant au CHSCT (comité hygiène sécurité et condition de travail) et encore moins de cail.comomité d’entreprise pour être enfin entendu. « Grâce à ce scrutin, nous a-t-on expliqué à la Dirrecte 71, ces salariés pourront donc choisir de donner plus de poids à un syndicat et à son programme pour participer à l’élaboration des conventions collectives, à la gestion de différents organismes (de la Sécurité sociale, organismes paritaires, etc.) et aux discussions avec l’État sur les grandes réformes sociales. Les syndicats définis comme représentatifs (lire l’encadré) auront donc vocation à défendre leurs intérêts dans les domaines du temps de travail, de la formation professionnelle, des salaires… Il faut donc vraiment les sensibiliser aux enjeux de cette élection. »
Des syndicats inquiets
Les syndicats mènent donc campagne. La CFTC a ainsi lancé, ce lundi, la « Semaine bleue » pour aller à la rencontre des salariés des TPE. « L’enjeu est énorme, avoue Christine Antoine, s’occupant de la communication de cette organisation. Certains petits syndicats comme le nôtre peuvent disparaître… » Du côté de Sud- Solidaires, Pascal Poyen et ses militants iront rencontrer les salariés des TPE de Saône-et-Loire. « En espérant que ces élections pourront enfin rapprocher les salariés du syndicalisme ».
Source (lejsl.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT