L'intelligence collective pour mieux prévenir les risques

Posté le 4 avril 2014 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

La prévention des risques professionnels passe bien sûr par le respect de normes et d'obligations légales. Mais elle ne saurait en rester là.

Pour être réellement efficace, la prévention doit en effet devenir une pratique vivante, visant non la seule conformité à des règles contraignantes, mais l'adaptation à des situations nécessairement singulières dans une démarche collective de progrès continu. Elle ne doit pas rechercher la seule conformité mais la créativité !


Faire rimer conformité avec créativité !

Parmi d'autres sujets de préoccupation, celui du “présentéisme” auquel nous consacrons notre dossier en donne une nouvelle illustration. En effet, comme le souligne l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il apparaît que cette présence à la fois excessive et inefficace de certains salariés au travail trouve sa source dans des dysfonctionnements qui ne peuvent être résolus sans une libre réflexion sur l’organisation du travail à partir des retours d'expérience provenant de la base.

Prévention et bonne gestion

Pour notre part, nous y voyons une nouvelle preuve que la prévention des risques professionnels est bien un métier de terrain qui exige d'aller à la rencontre des entreprises car c'est bien en leur sein que pourront s'élaborer les démarches de progrès les plus profondes et les plus durables. Nous y voyons aussi la démonstration que, loin de représenter de simples contraintes administratives, les nécessités de l'évaluation et de la prévention des risques rejoignent toujours celles de la bonne gestion. En effet, en libérant la parole et l'intelligence au profit de la prévention des risques, l'entreprise libère aussi des réserves insoupçonnées de créativité. Or, chacun le sait, dans un univers économique en mutation permanente, la créativité est le meilleur gage de performance.

Source (altersecurite.org)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT