Mettre à jour le document unique des risques

Posté le 3 août 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctVos bureaux sont vides ou presque. Profitez de cette occasion pour mettre à jour le Document unique des risques de votre entreprise.

1- Pointer tous les changements
Si le DU existant a été conçu dans les règles de l'art, il détaille par "unité de travail" (UT), tous les risques potentiels relevés à une date X et les actions prévues l'an dernier.

Une UT peut concerner un seul salarié (ex. : le seul cariste de votre entreprise) ou plusieurs salariés (ex. : des personnes qui partagent un même espace de travail).

Pour chaque UT identifiée, les risques sont listés (ex. : UT 1er étage, bureau A : câbles informatiques à même le sol, armoire en fer en surcharge non fixée au mur, dalles au plafond en xx, moquette vétuste et arrachée à plusieurs endroits...).

Attention ! D'une année à l'autre, un risque non maîtrisé peut s'être aggravé. De même, un autre risque peut avoir été maîtrisé ou contenu. Dès lors, une relecture attentive s'impose in situ.

2- Identifier les nouveaux risques
Si, dans les bureaux, l'identification des risques est simple à réaliser, d'autres unités de travail peuvent entraîner des risques difficiles à cerner. Dans ce cas, sollicitez l'aide d'un responsable d'unité, d'un membre du CHSCT ou d'un salarié exposé.

Pour les risques particuliers, le médecin du travail ou un conseiller rattaché au CTR (Comité technique régional) peuvent être consultés. Pour connaître les interlocuteurs de votre région, contactez votre Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM). Autres sources d'informations : les "Fiches de risques" du site www.bossons-fute.fr et les publications de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) disponibles sur le site www.inrs.fr.

3- Rédiger le document unique des risques
Si la mise en page des DU est libre, quelques conseils pratiques vous aideront à concevoir des documents attractifs et efficaces.

La mise en page
En premier lieu, prévoyez une page par unité de travail. Même si le contenu de la fiche est succinct. Vous pourrez plus facilement faire valider les fiches par chaque responsable d'unité.

En second lieu, préférez une mise en page de type « tableau » à une présentation rédigée. Une fiche sera plus claire. Pour les mêmes raisons, maquettez le document en mode « Paysage ». Cette disposition vous permettra d'ajouter sur chaque fiche les colonnes indispensables pour rechercher les solutions à mettre en œuvre et les prioriser.

Le contenu détaillé et commenté
Pour mieux repérer les types de risques et simplifier la mise en œuvre des solutions, identifiez-les par un mot clé (ex. : électrique, chute de hauteur, etc.).

Pour augmenter la compréhension des risques et faciliter la recherche de solutions, privilégiez des libellés explicites (ex. : remplacez "armoire non fixée au mur" par "armoire de 2m10 de hauteur surchargée sur sol instable, risque de chute du meuble quand on cherche à atteindre l'étagère supérieure"). Certes, le libellé est long, mais la gravité du risque est perceptible. Dans le premier cas, on pourrait se dire "pourquoi fixer l'armoire au mur ?", dans le second cas, on imagine clairement la scène "le meuble instable peut se renverser quand on s'agrippe à l'étagère supérieure".

Pour simplifier la lecture des risques, codifiez-les et/ou classez-les par gravité, fréquence d'exposition, conscience du risque, vitesse d'apparition...

Pour mieux repérer le degré d'urgence des travaux, codez les risques par niveau d'urgence (ex. : « urgence une « pour les risques à gérer à court terme, « urgence deux » pour les risques à solutionner à moyen terme, « urgence trois » pour les risques dont le traitement peut être différé).

Attention ! Pour les risques dont le traitement est non prioritaire, le personnel exposé doit avoir été informé de l'existence du risque, et avoir été formé sur les techniques qui permettent de l'éviter.

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT