Impossible d’expliquer le passage à l’acte de ce contrôleur nantais. Mais l’inquiétude est vive chez les agents.
« Un grand bonhomme est parti », commente pudiquement Christophe Bourquin, de la CGT.
« On ne sait pas ce qui s’est passé »
L’un de ses collègues, un contrôleur de 52 ans, depuis trente ans à la SNCF, s’est jeté sous un train, jeudi, près de Vertou. Consternation, incompréhension. « On ne sait pas ce qui s’est passé. »
La direction indique qu’une enquête est en cours mais que rien, pour l’heure, ne permet d’expliquer un tel acte.
Un lien avec les conditions de travail ?
Les cheminots sont sous le choc. Il y a quelques semaines, un autre contrôleur avait mis fin à ses jours sur la voie entre Nantes et Saint-Nazaire. Trois agents ont aussi menacé ou tenté de se suicider, le mois dernier, dont un en gare de Nantes.
Là encore, impossible d’établir un lien avec les conditions de travail.
Un mouvement inhabituel
Mais cette série noire a bouleversé les agents régionaux. Ils avaient stoppé le travail fin mai, durant quatre jours, inquiets pour leur santé. Un mouvement inhabituel.
Les contrôleurs dénonçaient alors un sous-effectif chronique, « des journées à rallonge », « des problèmes de management », des évolutions de carrières bloquées. « Les difficultés sont telles qu’elles deviennent personnelles », indiquait la CGT.
« La SNCF a connu d’autres suicides depuis le début de l’année »
« Il faut prendre les choses en main, s’alarme aujourd’hui Christophe Bourquin, également membre du CHSCT. Je pense que la direction vient enfin de prendre conscience des difficultés. Il y a tout un processus qui se met en place. »
Mercredi, un psychiatre, dépêché par la SNCF, fera le déplacement jusqu’à Nantes.
« Des groupes de travail doivent être mis en place et les agents pourront y participer en gardant leur anonymat, explique Cyril Delanoue, contrôleur CGT. Nantes va être pilote car la SNCF a connu d’autres suicides depuis le début de l’année. »
Source (ouest-france.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT