Pas de trêve estivale pour la PRÉVENTION DES RISQUES

Posté le 18 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctPour les chefs d'entreprise, l'été n'est nullement le temps de l'insouciance.
D'abord parce qu'ils prennent en moyenne moins de congés que la plupart des autres catégories socioprofessionnelles. Et aussi parce que, sur le front de la sécurité, la période estivale est traditionnellement porteuse de risques spécifiques auxquels ils doivent sensibiliser leurs équipes.

Prêter attention aux remplaçants, intérimaires et saisonniers
Nombre d'entreprises vont ainsi devoir travailler avec des effectifs réduits en raison des départs en vacances. Or, cette situation, si banale soit-elle, induit aussi des risques. En effet, certains travailleurs seront davantage sous pression, tandis que d'autres occuperont des postes laissés vacants par leurs collègues partis en congés. Cela nécessite de bien rappeler à ces remplaçants les dangers auxquels ils sont confrontés dans des tâches qu'ils connaissent nécessairement moins bien que celles qu'ils accomplissent habituellement. Pour les mêmes raisons d'effectifs, certaines entreprises recourront à des travailleurs intérimaires ou saisonniers, plus exposés aux accidents du travail parce qu'ils sont, par nature, moins familiers de l'entreprise et souvent moins bien intégrés aux collectifs de travail. Il est donc nécessaire de bien les sensibiliser aux risques, de leur transmettre les consignes de sécurité en vigueur dans l'entreprise et de les faire accompagner par un tuteur en mesure de les faire bénéficier de leur expérience.

Prévenir les risques liés à la chaleur
La période estivale implique également de prendre en compte les risques liés à la météo. Il faut ainsi ne pas négliger de rappeler aux salariés les précautions à respecter lorsque l'on travaille par fortes chaleurs et prendre, éventuellement, les mesures d'organisation qui s'imposent pour y faire face, par exemple en multipliant les pauses ou en modifiant les horaires de travail. Autant de mesures qui relèvent du bon sens mais qui sont trop souvent négligées parce que les chaleurs estivales relèvent de la normalité.

Profiter du ralentissement d'activité pour prendre du recul et lancer des initiatives de fond
Enfin, pour les entreprises qui connaissent un ralentissement de l'activité lors des mois d'été, il peut être judicieux d'en profiter pour engager des démarches de fond. Cette période est en effet propice à la prise de recul et à la réflexion : tout spécialement dans les PME, nombre de projets de changements sont effet mûris pendant l'été avant d'être mis en œuvre à la rentrée. Dès lors, pourquoi ne pas inclure dans le champ de cette réflexion, les questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail ? Ce ne serait pas du temps perdu tant ces initiatives génèrent fréquemment un surcroît de dynamisme et d'engagement lors de la reprise. Or, nous le savons bien : même en été, la plupart des chefs d'entreprise pensent déjà à la rentrée et aux moyens à mettre en œuvre pour gagner en compétitivité !

Source (altersecurite.org)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT