La SNCF a accepté de remettre en place la cellule de suivi psychologique pour les conducteurs témoins d’un suicide sur la voie. La CGT a annoncé dans la foulée la reprise du trafic sur le RER B et l’ensemble du réseau.
Le trafic du RER B et celui de certains trains de banlieue sont très perturbés hier matin suite à un arrêt de travail inopiné d’une certaine catégorie de personnel. La reprise n’est pas prévue avant la fin de la matinée. Cet arrêt de travail serait motivé par les « conditions de prise en charge d’un accident de travail » annonce la SNCF.
Cyril Renault de la CGT a précisé à l’AFP qu’« Il ne s’agit pas d’un mouvement de grève mais d’un exercice du droit de retrait ». Les agents réclament une prise en charge psychologique après les accidents ou suicides sur les voies.
Un dispositif normalement effectif mais qui ne serait plus appliqué selon le syndicat. La CGT exige « un CHSCT extraordinaire très rapidement. Les agents ont essayé de négocier mais n’ont pas été entendus et il y a eu une multitude d’accidents ».
En plus des perturbations sur la ligne B du RER, « des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont possibles sur l’ensemble de la ligne D » pourraient être décidées.
Le droit de grève est un droit reconnu en France, celui de pourrir sans prévenir le quotidien de dizaine de milliers de citoyens aussi.
Source (Menly)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT