Plans sociaux : le gouvernement va «donner davantage d'instruments» aux salariés

Posté le 22 mai 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

altLe nouveau ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a déclaré lundi soir sur i.Télé que le gouvernement voulait «donner davantage d'instruments, de moyens aux salariés pour faire face à des plans sociaux».

«Par la loi, par les instruments des politiques publiques, on va faire en sorte que devant ces situations qui se répètent, les salariés se protègent mieux et au-delà de la protection qu'on offrira aux salariés, qu'on protège mieux notre outil industriel», a-t-il dit en réponse à une question sur une éventuelle suppression de 5000 postes à Air France d'ici 2015.

Selon Benoit Hamon, la France «a perdu 450 000 emplois industriels parce qu'on les a laissé partir pour nombre d'entre eux, parce qu'on a laissé les délocalisations se faire, parce qu'on n'a pas incité aux relocalisations». «La logique de ce gouvernement, ce n'est pas d'accompagner les stratégies de réduction des coûts qui existent dans tous les groupes et qui consistent à expliquer que pour faire davantage d'argent et mieux rémunérer les actionnaires, il faut qu'il y ait moins de salariés», a-t-il dit.

 Source ; Le parisien

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT