Pour Marilyne Bureau, représentante du personnel et secrétaire du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, syndicat indépendant), les problèmes de l’hôpital demeurent, après plusieurs années « où la seule priorité était de faire des économies uniquement sur les effectifs ».
Selon elle, certains secteurs sont « en sous-effectif récurrent » : c’est le cas de la crèche, de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et du service d’orthopédie.
« A la maternité, qui a pourtant enregistré plus de 4500 naissances en 2011, il n’y a pas d’aides-soignantes l’après-midi », ajoute-t-elle. La syndicaliste estime « qu’il manque 10% de l’effectif ». L’hôpital compte 2542 agents en équivalent temps plein et 387 médecins. « Il y a en plus environ 300 contractuels, chiffre qui fluctue selon les périodes », explique-t-elle, réclamant le remplacement de ces contrats précaires par de vrais contrats. Lors du dernier conseil de surveillance fin juin, le Syndicat autonome a remis un rapport aux élus pour les alerter sur la situation du personnel et les conditions de travail. « Le taux d’absentéisme moyen est de trente et un jours par an et par agent, s’étonne Marilyne Bureau. Ce taux est en hausse de 15% depuis 2010! Cela prouve bien qu’il y a un problème de fatigue et de maladie. » Si les effectifs sont stables ces dernières années, « l’activité, elle, n’a pas arrêté d’augmenter ». En 2011, l’hôpital de Pontoise, qui compte 1093 lits, a dénombré 66407 entrées, pour une durée moyenne d’admission de trois jours.
(Source: Le Parisien)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT