Pontoise: Les syndicats déplorent le manque d’effectifs

Posté le 20 août 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctPour Marilyne Bureau, représentante du personnel et secrétaire du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, syndicat indépendant), les problèmes de l’hôpital demeurent, après plusieurs années « où la seule priorité était de faire des économies uniquement sur les effectifs ».
Selon elle, certains secteurs sont « en sous-effectif récurrent » : c’est le cas de la crèche, de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et du service d’orthopédie.

« A la maternité, qui a pourtant enregistré plus de 4500 naissances en 2011, il n’y a pas d’aides-soignantes l’après-midi », ajoute-t-elle. La syndicaliste estime « qu’il manque 10% de l’effectif ». L’hôpital compte 2542 agents en équivalent temps plein et 387 médecins. « Il y a en plus environ 300 contractuels, chiffre qui fluctue selon les périodes », explique-t-elle, réclamant le remplacement de ces contrats précaires par de vrais contrats. Lors du dernier conseil de surveillance fin juin, le Syndicat autonome a remis un rapport aux élus pour les alerter sur la situation du personnel et les conditions de travail. « Le taux d’absentéisme moyen est de trente et un jours par an et par agent, s’étonne Marilyne Bureau. Ce taux est en hausse de 15% depuis 2010! Cela prouve bien qu’il y a un problème de fatigue et de maladie. » Si les effectifs sont stables ces dernières années, « l’activité, elle, n’a pas arrêté d’augmenter ». En 2011, l’hôpital de Pontoise, qui compte 1093 lits, a dénombré 66407 entrées, pour une durée moyenne d’admission de trois jours.

(Source: Le Parisien)

 Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT