Parmi les intervenants, le Docteur Pascal Bouguer, médecin du travail à la MSA 49, a rappelé les points sensibles de l'anatomie et de la physiologie du dos. Son conseil, schémas et cas concrets à l'appui : en cas de douleur (lumbago, sciatique...), ne pas rester couché mais bouger, doucement mais bouger, pour laisser se réparer progressivement les fibres des muscles sans perdre de masse musculaire.
Marc Viel, conseiller de prévention à la MSA 49, a rappelé que la prévention de la sécurité ne nuit pas à la qualité, ni à la productivité. Au contraire, elle favorise les conditions de réussite du travail.
Agriculture, horticulture : même combat contre la pénibilité
Deux entreprises ont témoigné sur leur approche de la prévention du mal de dos et sur la prévention de la pénibilité au travail. D'une part les Ets Barrault Horticulture, à La Possonnière (49), feront l'objet d'un article détaillé d'ici fin janvier sur les multiples actions entreprises d'année en année. D'autre part, plusieurs témoins (Martine Imbert responsable sécurité et Annie Maudet salariée membre CHSCT) ont pu démontrer l'intérêt de courts échauffements musculaires, pour les salariés au sein de Grimaud Frères, grand groupe spécialisé dans les volailles, dans lequel les activés amènent les salariés à porter des charges dans des gestes et postures rapides et répétitives. Linda Hérault, pour le cabinet RH médiation, est intervenue et a mis au point pour eux un plan d'action à partir d'éléments de la méthode globale Shiatsu (technique de thérapie manuelle d'origine japonaise) et "d'actions kiné" spécialement adaptées aux postures de travail. Très vite, les salariés peuvent s'approprier des techniques très simples, à pratiquer juste avant son travail ou dès qu'une gêne se fait sentir.
Attention au port de charges dans une mauvaise posture...
Avec son petit personnage articulé qu'il fait manipuler (photo), Gérard Legeay a prouvé à l'assistance, par A+ B, que soulever une charge de 25 kg en courbant le dos revient à exercer une force de 375 kg sur ses lombaires, contre 75 kg si on plie les jambes avec un dos maintenu bien droit. La démonstration parle d'elle-même dès qu'il invite à manipuler en prenant conscience de la bonne position à adopter. Gérard Legeay, gérant de la société Sé.Ma Formation, à Lassy (35), est formateur certifié INRS/CRAM. Il est particulièrement impliqué dans les formations sur le mal de dos adaptées aux diverses situations en entreprise. Par exemple, sur un cycle de deux jours, il travaille sur les gestes et postures, et sur la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques). L'étude du poste directement sur le lieu de travail permet des conseils d'ergonomie adaptés, et les exercices d'entraînement physique de stretching et de relaxation ne sont pas oubliés, pour être capable d'agir et de prévenir.
Pour en savoir plus : télécharger le petit guide "Mal de dos, prendre soin de son dos" sur www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/omdd2006/Prendre_soin.pdf
Source (lienhorticole.fr)