La législation sur la Protection des Travailleurs Isolés (PTI) date de février 1992. Concrètement, le décret 92-158 du Code du Travail dit ceci : « Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident. »
Le téléphone MDD001 : des applications simples et efficaces
Ce texte soumet les employeurs à une obligation de sécurité dans les cas bien précis déterminés par la loi. Il se doit de mettre en place ce qu’on appelle un PTI ( protection travailleur isolé ) ou un DATI GSM (Dispositif d’alarme pour travailleur isolé).
Magneta, premier distributeur français de solutions pour la protection, le contrôle et la communication de personnes, propose un téléphone de marque MGD001 dotés de diverses fonctions PTI-DATI « rapides à mettre en œuvre » (moins de trois minutes).
Il s’adresse à toutes les catégories de travailleurs entrant dans le cadre du décret de 1992 : les travailleurs de nuit (agents de sécurité, veilleurs etc…), les personnes pratiquant des sports extrêmes, les agents d’entretien ou de maintenance exerçant seuls dans des bureaux ou autres locaux, les salariés ou artisans du BTP et de l’industrie travaillant dans un environnement à risques, « hors de vue et hors d’ouïe » d’autres travailleurs.
Il intéressera donc particulièrement les directions générales et les ressources humaines de certaines entreprises, les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), les chambres des métiers et certaines fédérations professionnelles.
Deux modes de détection automatique
Quelles sont les fonctionnalités du MGD001 ? Il est doté d’une coque durcie étanche et de grosses touches espacées, ce qui facilite son utilisation même lorsque son propriétaire porte de gros gants de travail. Il dispose d’un bouton SOS dédié, de temporisations réglables et conserve, dans sa mémoire, une « cascade » d’appels d’urgence automatiques. Ses SMS sont personnalisables vers cinq numéros.
Ses alarmes fonctionnent selon deux modes de détection automatique : une perte de verticalité (si le PTI est, pendant un certain temps, dans une position oblique) et une perte de mobilité (immobilisation du PTI pendant une durée déterminée).
Le MGD001 est le seul téléphone GSM PTI -DATI d’origine constructeur de sa catégorie. Il est garanti deux ans.
Source (communication-entreprise.eu)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT