Les partenaires sociaux chez PSA sont presque au bout de leur marathon de réunions portant sur le plan social dans les usines d'Aulnay-sous-Bois et de Rennes. Une étape importante a été franchie hier lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire, où une majorité des organisations syndicales ont validé l'accord. Selon plusieurs sources, 15 voix se sont exprimées en faveur du plan touchant 2.800 postes à Aulnay et 1.400 à Rennes, face à 4 voix contre et 1 abstention.
« Les documents sont à disposition des organisations syndicales pour qu'elles puissent signer dans les prochains jours », a déclaré Denis Martin, directeur industriel chez PSA Peugeot Citroën, à l'issue du comité d'entreprise. Cet accord définit les conditions financières de départ ou de reclassement des salariés, ainsi que les mesures d'accompagnement.
Quatre grandes fédérations (CFE-CGC, CFTC, SIA, FO) vont signer l'accord, tandis que la CGT s'est prononcée contre. Seule la position de la CFDT reste floue. Cette dernière avait annoncé sa volonté de signer, mais ses représentants au comité d'entreprise n'ont pas voté en faveur de l'accord.
La consultation s'est déroulée dans un climat des plus tendus. Alors que la grève bloque toujours l'usine d'Aulnay, plus de 200 salariés ont manifesté en début d'après-midi devant le siège du groupe, avenue de la Grande-Armée. « On est des ouvriers, pas des casseurs. Les casseurs, ce sont les patrons », ont scandé les manifestants. La CGT demande une remise à plat des négociations et revendique « un CDI pour tous et une préretraite dès 55 ans ».
Pourtant, la restructuration chez PSA est désormais prête à être mise en oeuvre. L'information-consultation des salariés de Faurecia, nécessaire suite à une décision de justice, a été achevée. Il reste encore la tenue des CHSCT, qui doivent avoir lieu début avril. Certaines procédures judiciaires, lancées par le syndicat SUD, sont en cours. Pour l'instant, l'organisation a été déboutée de sa requête auprès du tribunal de Bobigny. Le syndicat en a lancé une autre à Paris, encore en suspens.
Source (lesechos.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT