Qualité de vie au travail quel impact pour les entreprises ?

Posté le 4 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 6 juin 2023

Qualité de vie au travail quel impact pour les entreprises ?

L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise ?

De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet. Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme.

La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme...

Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne. De même, la toute récente et troisième enquête européenne sur la qualité de vie que la Fondation de Dublin vient de publier, fait apparaître que les Français subissent un niveau de stress particulièrement élevé. Il apparaît que le manque de reconnaissance et la perte de sens font partie des facteurs les plus souvent cités, avec l'augmentation de l'insécurité de l'emploi. Pas étonnant alors que les derniers chiffres publiés par l'INRS estiment le coût annuel du stress professionnel en France de 1,9 à 3 milliards d'euros.

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De façon positive, de plus en plus d'entreprises intègrent des axes et des indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail de leurs salariés, notamment dans le cadre de leur politique de RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises). Des enquêtes régulières de type "baromètre social", mais aussi des négociations sur ce sujet avec les partenaires sociaux, l'organisation du travail, le fait de favoriser l'expression directe des salariés sont autant de leviers pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail .Il est aisé d'en évaluer l'impact sur la productivité, le taux d'accidents du travail ou l'absentéisme. De même, la formation des managers sur ces sujets est un investissement stratégique pour une performance durable.

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme

La qualité de vie au travail deviennent un des principaux enjeux des négociations et du dialogue social

Le lien entre la qualité du travail et la qualité des produits ou des prestations est évident mais il est rarement abordé au plus haut niveau de la gouvernance des entreprises. Il doit se traduire par des actions concrètes, partagées, mesurables et suivies dans le temps.

L'évaluation des résultats économiques est essentiellement financière alors que la vraie différence entre deux entreprises, c'est la capacité à mobiliser les intelligences individuelles et collectives.
De cette capacité dépend l'innovation et l'adaptation à des changements de plus en plus rapides.

Enfin, il est indispensable de s'intéresser aux travaux menés dans d'autres pays tels que le Canada: le Bureau de Normalisation du Québec a construit une norme nationale "Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail". Les experts à l'origine de cette norme évoquent une rentabilité de 2,75 à 4 dollars canadiens par dollar investi dans la santé et la qualité de vie au travail et évaluent à +12% la productivité d'un employé actif physiquement !

En ces temps de crise profonde et structurelle du modèle de progrès économique, le sujet de la qualité de l'emploi et du travail devient un enjeu majeur d'un développement véritablement durable.