Recrutement : les entreprises pensent à court-terme

Posté le 4 mai 2012 | Dernière mise à jour le 7 mars 2025

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Avec la crise, les entreprises attendent de leurs nouvelles recrues qu'elles soient surtout performantes la première année, souligne une étude mondiale du cabinet de recrutement Futurestep.

Si vous venez d'être embauché, vos faits et gestes seront surtout scrutés par votre employeur la première année. Selon une étude réalisée auprès de 1500 professionnels des ressources humaines, les entreprises, en matière de recrutement, pensent avant tout à court terme. 75% évaluent la performance de leurs nouvelles recrues lors des douze premiers mois, voire des six premiers, négligeant souvent l'impact à long terme sur le fonctionnement de l'entreprise.

«Ce sont durant les premiers six mois, quand le salarié est encore nouveau et plein d'énergie, puis entre les douze et dix-huit premiers mois, au cours desquels il est plus confortablement installé dans sa fonction, qu'il a le plus d'impact sur le fonctionnement de l'entreprise. Après, je pense que cette influence devient faible», juge un directeur des ressources humaines britannique cité par l'étude. Seules 5% des entreprises pensent que c'est au bout de trois ans qu'un salarié est le plus efficace.

Ne pas prendre de mauvaises décisions

Quand il s'agit d'évaluer leurs nouveaux cadres, elles sont particulièrement attentives à deux critères: la performance, et le fait que le salarié reste à son poste. En matière de performance, c'est surtout la capacité à prendre de bonnes décisions - et a fortiori à n'en pas prendre de mauvaises - qui sera scrutée. En France, les critères retenus sont légèrement différents: les entreprises attendant davantage d'autonomie, quand la stabilité en poste n'est pas vraiment une préoccupation.

«En temps de crise, les entreprises ont moins le temps de penser à leur stratégie d'avenir. Elles sont davantage dans la tactique et attendent de leurs cadres qu'ils soient réactifs et décidés», analyse Dominique Virchaux, directeur au sein du cabinet de recrutement Korn-Ferry. «Trop d'individus nouvellement embauchés sont dans une attitude attentiste», déplore le président de Futurestep aux États-Unis.

Cette vision court-termiste du recrutement a cependant ses revers, souligne l'étude. Car les qualités requises à court terme ne sont pas les mêmes que celles qui font d'un salarié un élément moteur pour l'entreprise à long terme. «La créativité et l'agilité stratégique sont des qualités peu susceptibles de se manifester la première année», relève l'étude, qui souligne que les entreprises passent de fait à côté d'éléments susceptibles de leur apporter une forte valeur ajoutée.

Source : Le figaro 

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