Risques professionnels dans la fonction publique : entre agressions du public et expositions aux produits chimiques

Posté le 21 février 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctDares Analyses, publication de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, présente, dans son numéro de février 2013, les résultats de l’enquête "Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels" (SUMER), concernant les grands secteurs d’activité du privé, ainsi que les trois versants de la fonction publique. Une enquête qu’elle a réalisée avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

D’où il ressort que les expositions aux risques "varient fortement d’un secteur d’activité à l’autre, selon le risque considéré, du fait notamment des métiers et contraintes spécifiques à chacun des secteurs".

C’est ainsi que les salariés de la fonction publique hospitalière (FPH) sont particulièrement concernés par des horaires atypiques et des contraintes de rythme du travail, mais sont également les plus fréquemment exposés à des produits chimiques et biologiques (trois quarts des hospitaliers exposés à ces derniers).
Autre constat : tandis que les contraintes physiques intenses concernent surtout les salariés de la construction et de l’agriculture, les agents de la fonction publique de l’Etat (FPE) sont plus fréquemment touchés par les conséquences d’un travail prolongé sur écran.

De même, les fonctionnaires connaissent une forme de risque particulière que sont les agressions de la part du public dans le cadre du travail : 6 % des agents de la FPH et 5 % de la FPE ont subi au moins une agression physique ou sexuelle au cours des douze mois précédant l’enquête (versus 2 % des salariés du secteur privé). Concernant les autres formes d’agressions dans le travail, la FPH est également en première ligne : 18 % de ses agents déclarent avoir été victimes d’au moins une agression verbale de la part de leurs collègues et de leurs supérieurs au cours de l’année écoulée (versus 11 % de l’ensemble des salariés), 29 % se déclarent victimes d’au moins une agression verbale de la part du public (versus 15 % en moyenne).

Pour aller plus loin : Dares Analyses – Février 2013

Source (connexite.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT