Santé et sécurité au travail : et les CHSCT dans tout ça?

Posté le 24 avril 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctRencontre-débat avec Jean Auroux, ancien ministre du travail (1981-1982), Louis-Marie Barnier, sociologue, et des membres de CHSCT, jeudi 25 avril 2013, à partir de 18 heures, à la salle des fêtes de Venelles (Bouches-du-Rhône).
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Copernic organise à Venelles une rencontre pour faire écho à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promue depuis 2003 par l’Organisation internationale du travail (OIT) et consacrée cette année à la prévention des maladies professionnelles.

Nous avons, pour notre part, décidé de mettre en avant les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Parce qu’ils sont, comme institution représentative du personnel, la seule instance tripartite dans l’entreprise (employeurs, salariés, médecin du travail et inpecteur du travail). Les CHSCT sont, donc, des lieux de débat et de confrontation sur les enjeux de la transformation des processus de production. Leur rôle d’intervention sur les modifications de l’organisation du travail leur donne la possibilité d’une plus large prise en compte du travail réel effectué par les salariés. La souffrance au travail tient pour l’essentiel aux décisions prises par une hiérarchie qui applique un management agressif. Les CHSCT disposent, comme assemblée délibérante, d’un pouvoir de contre-proposition pour une meilleure prise en compte de l’intérêt général .

Nous ouvrirons la soirée avec des témoignages de membres de CHSCT de la fonction publique territoriale.

Puis nous recevrons, pour en débattre :

- Jean Auroux, ancien ministre du travail du gouvernement de Pierre Mauroy, à l'initiative des quatre lois de 1982 qui portent son nom, dont celle du mois de décembre 1982 qui a créé les CHSCT tels que nous les connaissons aujourd'hui,
- et Louis-Marie Barnier, sociologue, syndicaliste, ancien secrétaire de CHSCT, membre de la Fondation Copernic et co-auteur avec Hélène Adam de La Santé n’a pas de prix. Voyage au coeur des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (Syllepse, 2013).

Rendez-vous jeudi 25 avril 2013, à partir de 18 heures, à la salle des fêtes de Venelles.

Contact : Michel Bianco (06 41 89 40 45)

Source (blogs.mediapart.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT