Santé et sécurité enseignés au travail

Posté le 7 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctLes accidents du travail et les maladies professionnelles préoccupent les pouvoirs publics. Ils souhaitent que la prévention soit intégrée à la formation.
Les accidents du travail et certaines maladies professionnelles, en particulier les troubles musculo-squelettiques, frappent les jeunes de moins de 25 ans deux fois plus que leurs aînés. La prévention des risques professionnels doit donc être intégrée dès la formation initiale.
C’est l’objet de la convention régionale de partenariat renouvelée le 3 septembre 2012 par la caisse d’assurance retraite et de santé au travail d’Auvergne (Carsat), le Conseil Régional, l’université Blaise Pascal, l’institut national de recherche et de sécurité (INRS) et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, en faveur de l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail.

L'Auvergne en tête pour l’enseignement de la santé et la sécurité au travail
L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail fait aujourd’hui partie des programmes des diplômes technologiques et professionnels ; il vise à faire de la maîtrise des risques au travail une véritable composante de la qualification professionnelle, que ce diplôme soit préparé par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Pour l’année scolaire 2011-2012, 5205 futurs salariés ont été certifiés, dont 4344 élèves, 705 apprentis et 156 adultes. La nouvelle convention s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis des années et qui placent l’académie parmi les premières en France pour l’enseignement de la santé et la sécurité au travail.

Un large éventail pédagogique
Au-delà des formations de base liées à la prévention des risques professionnels, elle doit permettre pour les années à venir la formation des élèves à une nouvelle norme de sécurité liée à la prévention du risque électrique. Par exemple, des mesures électriques mal maîtrisées peuvent conduire à la projection d'étincelles au visage et de flash lumineux dans les yeux.
On trouve aussi dans cet éventail pédagogique des formations au sauvetage secourisme du travail, au montage-démontage d'un échafaudage roulant ou encore à la prévention des risques liés à l'activité physique. Les entreprises et les organisations concernées ont jusqu’au 30 juin 2014 pour se mettre en conformité.

Source (Zoomdici.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT