SNCF : ça déraille côté conditions de travail

Posté le 18 juin 2012 | Dernière mise à jour le 15 juillet 2020

SNCF : ça déraille côté conditions de travail

FAGNIERES (Marne). Quand il a été muté en octobre 2008 et « placardisé » comme il le dit, en tant que magasinier à la halle logistique SNCF de Fagnières, Alain Prieur ne se doutait pas que son lieu de travail serait aussi insalubre. Malgré des réunions et un courrier du médecin du travail, rien n'a bougé.

«EST-CE que Guillaume Pepy accepterait de bosser ici ? Ca m'étonnerait ».
Aujourd'hui, Alain Prieur peut s'exprimer librement sur les conditions de travail qui furent les siennes durant presque quatre ans. Sorte de baroud d'honneur puisqu'il est parti de la « grande maison » avant-hier, avec un état d'esprit haineux.

Tout débute en octobre 2008. La SNCF qui visiblement n'apprécie guère les « grandes gueules » mute M. Prieur en tant que magasinier dans la halle logistique SNCF de Fagnières.
Sorte de punition infligée par la toute puissante direction. « Quand je suis arrivé, il n'y avait absolument rien. J'ai été mis dans un bungalow, seul pendant un an, puis ici. J'ai repeint moi-même cette pièce qui sert de bureau, de vestiaire, et de réfectoire à la fois. C'est pas le grand luxe, mais au moins là il n'y a pas de 

pigeons, de poussière et de rats. J'ai même récupéré un radiateur pour bénéficier d'un local de travail chauffé ».
Car l'état des lieux effectué par cet agent se passe de commentaires. Effectivement, le hangar de stockage dédié à l'activité logistique (stockage du matériel pour les soudeurs, et partie service électrique) n'a été nettoyé qu'une fois, malgré d'insistantes demandes de l'agent.

Même des rats…

La poussière au sol s'est accumulée au fil du temps, tout comme les bouteilles de gaz vides dans un local ouvert, des batteries déversant leur contenant… Outre l'absence de stores aux fenêtres, de ménage des locaux, la douche reste inutilisable (sans tuyau de raccordement et éclairage). Quant aux sanitaires ils sont, comme l'a écrit en février 2011 le docteur Bossut, médecin du travail : « dans un état d'insalubrité avancée ». Les champignons et moisissures y sont légion. « Voulait-on me faire crever là-dedans ? Je me pose la question », peste M. Prieur nous invitant dans le hangar, où décidément, ça ne va pas mieux. Les pigeons ont investi les lieux car certaines plaques de verre du toit sont aujourd'hui brisées. Il résulte de ces roucouleurs au transit bien réglé des amas de fientes au sol et sur les tourets électriques poussés manuellement et sans aucune protection par le magasinier. « J'ai un jeune collègue qui a même failli être attaqué par un rat. Nous sommes en 2012 à la SNCF, à l'époque du TGV », poursuit celui qui depuis mercredi bénéficie d'une cessation progressive d'activité en attendant la retraite.

Maladies professionnelles

Malgré un compte-rendu de CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), des courriers et le rapport de la médecine du travail stipulant « que ces conditions de travail peuvent exposer les agents à plusieurs maladies professionnelles (leptospirose en raison des déjections de rongeurs, ornithose psittacose à cause du contact des oiseaux et de leurs déjections, fièvres hémorragiques ou encore pneumopathie par inhalation de protéines aviaires lorsque des poussières d'origine aviaire sont manipulées) », rien n'a bougé. L'hygiène au travail repose sur des locaux adaptés : pas le cas. Sur des installations spécifiques et équipements appropriés : du pareil au même. Enfin, les toilettes n'étant pas désinfectées une fois par jour (faudrait-il encore qu'elles fonctionnent) et les sols et parois n'étant pas imperméables comme l'obligent les textes, la SNCF n'est donc point dans les rails. Contactée, la direction régionale : « ne s'exprimera pas sur ce dossier car le sujet est traité en interne actuellement ». En attendant, bosser dans l'insalubrité : c'est possible…

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT.