Témoignage - Comment Axium accompagne les élus dans l’exercice de leur mandat

Posté le 19 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 27 janvier 2022

temoignage

Suite à sa formation SSCT chez AXIUM, nous avons recueilli le témoignage de Sylvie Limousin, élue du CSE chez Brink’s. Celui-ci a pour but de vous permettre, élus du CSE, d’en savoir plus sur la formation.

Sylvie, bonjour, et merci d’accepter de vous prêter à cette interview pour le blog Espace CSSCT. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, mon nom est Sylvie Limousin et je suis élue du CSE au sein de l’entreprise Brink’s. Dans mon service, nous sommes quatre à endosser ce rôle. Pour ma part, il s’agit de mon second mandat.
Lors du premier, j’étais secrétaire adjointe, aujourd’hui, mon rôle est secrétaire titulaire et déléguée syndicale. Et en tant que tel, ma mission consiste à apporter une aide aux personnes qui souhaitent partir ou bien évoluer dans l’entreprise.

Pouvez-vous nous parler des problématiques que vous rencontrez fréquemment dans l’exercice de votre mandat ?

Sans hésitation, le temps, nous ne prenons pas suffisamment d’heures de délégation car nous sommes plusieurs élus à travailler dans le même service.

La formation SSCT vous a-t-elle aidé à mieux gérer les problématiques rencontrées dans votre mandat ?

Pour le moment, nous n'avons pas vraiment de problématiques liées à la formation. Au sein de notre entreprise, nous sommes relativement bien lotis, je n'ai pas à me plaindre.
En ce moment, nous travaillons sur le document unique, et nous devons absolument avoir une communication linéaire. Il faut que nous soyons vraiment en phase avec l’ensemble des équipes représentatives du CSE de l’entreprise.
Lors de la formation AXIUM, il y avait d’autres élus qui faisaient face à un manque de dialogue social. Cette observation m’a permis de comprendre la chance que j’ai car notre RH est très compétente. Nous avons un vrai CSE, dans une entreprise qui fait les choses dans l’ordre. Ce n'est pas donné à tout le monde.
En plus, le formateur est une personne qui vous met rapidement à l’aise, il a beaucoup de pédagogie. Tout le monde a participé et nous avons pu créer une cohésion de groupe.

Nouveau call-to-action

Pouvez-vous nous parler de ce que la formation SSCT vous a apporté ?

Au début, n’étant pas très scolaire, je pensais m’ennuyer pendant ces trois jours, mais ce n’était pas le cas. Pour ma part, une formation doit être interactive, et AXIUM a su répondre à mes attentes. Cette session m’a beaucoup apporté en termes de documentation et m’a donné de la visibilité sur la production du document unique. Maintenant, j’ai connaissance des ressources et des sites pour rechercher de vraies informations.
C’était interactif, le formateur nous a donné envie d’apprendre.
Il est passionné, c’est certain. Il a évoqué des sujets où je me suis sentie intéressée, même s’ils ne me concernaient pas forcément.
Mettre des personnes d’horizons différents dans une même salle est une expérience enrichissante, grâce à cette mixité, nous avons pu apprendre des uns et des autres.
Par exemple, on s’est retrouvés avec une équipe d’une université du secteur semi-public alors que mon entreprise est dans le secteur privé.
D’après moi, il est nécessaire de faire la formation économique pour en apprendre encore plus.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la formation SSCT dispensée par Axium ?

Le rythme était bien, chacun pouvait poser les questions qu’il voulait tout en intervenant et interagissant avec les autres. Avec ce formateur, le fait d’être à distance ne m’a pas du tout gênée.
J’ai directement senti qu’il était là par envie et qu’il voulait vraiment partager avec nous. Tout le monde a pu participer, il était à notre écoute et nous a donné de nombreux conseils.
Nous abordons par exemple les accidents du travail, le document unique, les réunions mensuelles, etc.. Nous évoquons vraiment tous les sujets.
Je me suis également rendue compte qu’il faut aborder tous les aspects de son mandat et s’investir dans de nouvelles choses. Pour cela, la deuxième formation est nécessaire pour compléter la première.

Si vous deviez donner un conseil à d’autres élus CSE pour réussir leur mandat, quel serait-il ?

Je leur dirais d’éviter d'être élu dans le même service que les autres car, dans ce cas, poser des heures de délégation peut s'avérer compliqué. Il faut vraiment prendre le temps de faire les choses et surtout bien se former.

Nouveau call-to-action