Votre masque vous protège-t-il encore ?

Posté le 19 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctRéponse grâce au logiciel Prémédia de l’INRS.

Certains appareils de protection respiratoire (APR) sont équipés de cartouches absorbantes dont l’efficacité est limitée dans le temps. Cette durée de fonctionnement dépend du type de cartouche ainsi que des conditions dans lesquelles travaille l’utilisateur. Dans l’optique d’aider ce dernier à estimer le temps d’utilisation d’une cartouche, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a mis au point Prémédia, logiciel de calcul prédictif disponible gratuitement en ligne.
De nombreuses professions requièrent le port d’APR. La durée de vie des cartouches équipant les masques étant limitée, il est important de pouvoir savoir au bout de combien de temps il sera nécessaire de les changer. Le logiciel Prémédia, développé par l’INRS, propose aux utilisateurs d’estimer le temps d’utilisation de ces cartouches en fonction de leurs conditions de travail.
Prémédia est pour le moment limité au calcul du temps d’utilisation des cartouches de type A, qui sont recommandées pour des expositions à des gaz et vapeurs organiques à point d’ébullition supérieur à 65°C.

Source (INRS)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT