Favoriser l'égalité professionnelle en entreprise : le rôle clé du CSE

Posté le 7 mars 2023 | Dernière mise à jour le 18 avril 2023

egalite professionnelle

L'égalité professionnelle est un enjeu majeur dans notre société et dans nos entreprises. Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour garantir des conditions équivalentes pour les femmes et les hommes en matière d'emploi, de travail et de carrière. En tant qu'élus du CSE, vous avez un rôle important à jouer dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise. Pour cela, il vous est essentiel de réaliser un constat précis de la situation.

L'égalité professionnelle dans l'entreprise : constat et défis à relever

Comment établir un constat ?

Un moyen de mesurer et d'évaluer l'égalité entre les femmes et les hommes afin de connaître la place des femmes dans l'entreprise, est d'utiliser des indicateurs clés. Ces indicateurs sont des données chiffrées qui permettent de mesurer les écarts entre les femmes et les hommes sur différents aspects de l'emploi et du travail, tels que la rémunération, l'accès à la formation, l'évolution de carrière, etc.

En France, la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit que les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier chaque année avant le 1er mars, un indice d'égalité professionnelle. Cet indice est composé de 4 à 5 indicateurs selon la taille de l'entreprise :

  • L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables
  • L'écart de taux d'augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité
  • Le pourcentage de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
  • Dans les entreprises de plus de 250 salariés, le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 6 plus hautes rémunérations.

Ces indicateurs permettent aux entreprises de prendre conscience des différences de traitement entre les femmes et les hommes au sein de leur organisation et de mettre en place des actions pour résorber les écarts. Le CSE peut jouer un rôle clé dans l'analyse de ces indicateurs et proposer des actions concrètes pour renforcer l'égalité des sexes dans l'entreprise.

Les freins à relever pour imposer l’égalité professionnelle

Malgré les progrès réalisés en matière de parité au travail et la mise en place de la loi pour l’égalité réelle, l’inégalité homme femme est toujours présente. Les femmes au travail, restent confrontées à des freins et des discriminations dans leur parcours professionnel. Ces obstacles peuvent prendre différentes formes.

Les stéréotypes de genre sont des représentations sociales qui attribuent des qualités et des rôles spécifiques aux femmes et aux hommes. Ils peuvent conduire à des discriminations indirectes, en limitant les choix et les opportunités offerts aux femmes, ce qui peut amener à des discriminations à l'embauche ou à des différences de traitement.

Les inégalités de traitement peuvent également prendre différentes formes, telles que des écarts de salaire à travail égal, ou l'accès des femmes à la formation ou encore à des postes à responsabilité. Les femmes peuvent également être confrontées à des barrières culturelles ou organisationnelles, telles que des horaires de travail incompatibles avec leur vie familiale qui les poussent souvent à travailler à temps partiel, des attitudes sexistes au sein de l'entreprise ou des pratiques de gestion discriminatoires.

Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail sont des problèmes importants qui peuvent affecter négativement l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Livre blanc : les facteurs de risques psychosociaux et leurs conséquences en entreprise

Les actions du CSE pour faire progresser l'égalité entre hommes et femmes

La prévention et la lutte contre les discriminations 

Organiser des formations pour les salariés sur les différentes formes de discriminations et les comportements à adopter pour les prévenir. Il est également important que les salariés soient informés de leurs droits en matière de discrimination et de harcèlement. Mais également à travers des campagnes de communication ou encore créer des dispositifs de signalement et de prise en charge des victimes. Le CSE peut également travailler avec l'employeur pour instaurer une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes, et veiller à la mise en place de procédures de traitement des plaintes.

Sensibiliser les dirigeants de l'entreprise à l'importance de la prévention et de la lutte contre les discriminations en organisant des réunions dédiées à ce sujet. Ces réunions peuvent permettre de mettre en place des actions concrètes, comme la mise en place d'une charte de non-discrimination ou la création d'un dispositif d'alerte pour les salariés victimes.

Rôle de médiateur en cas de conflits liés à des discriminations. Notamment en accompagnant les salariés victimes dans leurs démarches et en faisant le lien avec les représentants de l'entreprise pour trouver des solutions adaptées à la situation.

L'accompagnement des femmes dans leur évolution professionnelle

Proposer des actions pour favoriser la formation professionnelle des femmes afin de les aider à développer leurs compétences et à accéder à des postes à responsabilité par exemple.

Favoriser la promotion des femmes au sein de l'entreprise. Le CSE peut par exemple proposer des mesures pour améliorer l'égalité des chances afin d’intégrer les femmes aux postes à responsabilité, telles que des quotas ou des critères de promotion non discriminants. Également, il peut encourager l'entreprise à mettre en place des programmes de mentoring ou de parrainage.

Agir pour l’égalité en favorisant la mobilité professionnelle des femmes au sein de l'entreprise. Le CSE peut également inciter l'entreprise à favoriser la mobilité interne en proposant des dispositifs d'échanges de poste ou des programmes de mobilité internationale.

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

Proposer des actions pour faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, en particulier pour les femmes. Le CSE peut par exemple proposer des horaires de travail flexibles, des congés parentaux, des crèches d'entreprise, du télétravail, etc.

Communication et sensibilisation à l'égalité professionnelle 

Organiser des campagnes de sensibilisation sur les stéréotypes de genre et les discriminations liées. Ces campagnes peuvent prendre différentes formes, telles que des affiches, des débats, des événements de sensibilisation, etc. Elles permettent de sensibiliser les salariés à ces enjeux et de les inciter à adopter des comportements respectueux, mais aussi de promouvoir l’égalité hommes femmes.

Le saviez vous ?

INDICATEURS

Ce tableau permet de mettre en évidence les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en France. On constate que les femmes ont un taux d'activité et d'emploi inférieur à celui des hommes, ainsi qu'un taux de temps partiel nettement plus élevé. De plus, les salaires moyens des femmes sont inférieurs à ceux des hommes, et les femmes sont moins présentes dans les postes de cadres et dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Ces indicateurs montrent l'importance de lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.