La liste des risques professionnels pour remplir son document unique

Posté le 24 août 2020 | Dernière mise à jour le 28 août 2020

liste des risques professionnels pour remplir son document unique

 

Le document unique est un inventaire des risques professionnels de chaque poste ou unité de travail de l’entreprise. On y retrouve la liste des risques professionnels rencontrés dans l’établissement, mais aussi les actions qui sont entreprises pour la prévention des risques. Tous les salariés de l’entreprise, les instances, mais aussi le médecin du travail peuvent y avoir accès.

Rappel : qu’est-ce que le document unique ?


Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est un document obligatoire, qui identifie l’ensemble des risques d’une entreprise.

Cette obligation repose sur trois exigences d’ordre général :

  • l’employeur a obligation d’assurer la santé et la sécurité des salariés (art L4121-1 du code du travail)
  • le chef d’entreprise a obligation de procéder à l’évaluation des risques dans le cadre des principes généraux de prévention des risques professionnels (art L4121-2)
  • l’employeur doit mettre en oeuvre des actions de prévention (art L 4121-3)

Il appartient au chef d’entreprise d’évaluer, écrire et mettre à jour dans ce document unique tous les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Tous les employeurs sont soumis à cette obligation, quelle que soit l’activité de l’entreprise.

Contenu du document unique : risques professionnels, conséquences et solutions

Les risques professionnels se classent par catégorie. Ils sont évalués et répertoriés dans le document unique de sécurité. On doit également y trouver les solutions ou aménagements proposés pour que les salariés travaillent en toute sécurité.

Risques professionnels “physiques”

professionnels risques 

  • Risques liés à l’éclairage

Un éclairage trop fort ou au contraire trop faible peut être source d’inconfort et favoriser certains accidents.

  • Risques d’incendie d’explosion

Ce sont les risques de blessures, consécutifs à un incendie ou une explosion lorsqu’il y a présence ou manipulations de produits explosifs ou inflammables. Dans ce cas, il est très important de prévoir des équipements de protection individuelle pour la sécurité des salariés.

  • Risques liés au travail par de fortes chaleurs

Un plan de prévention du risque « fortes chaleurs », est obligatoirement intégré au document unique de sécurité, notamment pour les travaux réalisés en extérieur.

  • Risques liés au bruit

Certains secteurs d’activité sont exposés au bruit.  Des mesures de préventions collectives et individuelles doivent être mises en place.

  • Risques liés aux ambiances thermiques (chaude ou froide)

Certaines situations de  travail s’effectuent dans des ambiances surchauffées ou froides. Pour un bien être au travail, il faut pouvoir évaluer les risques en matières de santé et apporter des solutions. 

Risques professionnels mécaniques : 

professionnels risques 2

  • Risques liés à l’utilisation de machines

Lorsque les salariés utilisent des machines ou certains outils au sein de l’entreprise, il est nécessaire de procéder à une identification des risques.  Mettre en place ensuite les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité des salariés.

  • Risques liés à la manutention mécanique

Lorsque de la manutention est réalisée au moyen de chariots élévateurs transpalettes, pont, un travail de prévention est nécessaire pour évaluer et prévenir les risques encourus. 

  • Risques liés à la manutention manuelle, à la posture ou au geste répétitif

Des travaux de manutention manuelle ou répétitifs   peuvent être des facteurs de pénibilité. Il faut prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail. 

  • Risques liés à la conduite (risque routier professionnel)

Si des salariés conduisent des véhicules dans le cadre du travail, il faut repérer les situations qui présentent des dangers et prendre les mesures appropriées.

  • Risques liés aux chutes d’objet

Là encore, si un risque de chute d’objets existe, il est impératif d’identifier les risques et de repérer les dangers. 

  • Risques liés aux chutes : de hauteur, de plain-pied

Cela englobe les risques répertoriés et susceptibles de blessure plus ou moins graves,  provoqués par la chute de hauteur ou de plain-pied d’une personne.

Risques professionnels biologiques 

  • Risques liés aux agents infectieux

Ce sont les risques de blessure encourus par les salariés exposés à des agents biologiques. (virus, bactéries)

Risques professionnels chimiques 

  • Risques liés aux produits chimiques

Si des salariés manipulent des agents chimiques au sein de l‘entreprise, il faut repérer les produits qui présentent des dangers puis informer les salariés, pour assurer leur protection.

  • Risques liés à l’énergie : électricité, gaz, air comprimé

Ce sont les risques de blessures provoquées par toute installation électrique, de gaz ou à air  comprimé. À savoir qu’une nouvelle norme est applicable depuis le 1er janvier 2018, selon l‘arrêté du 20 novembre 2017 

Risques professionnels radiologiques 

  • Risques liés aux rayonnements

Il s’agit des risques liés à l’exposition aux radiations ionisantes, rayonnements optiques ou électromagnétiques qui sont cancérogènes. Une attention particulière est apportée aux secteurs médicaux et industriels.

Risques professionnels psychologiques

Risques professionnels psychologiques

  • Risques liés à l’organisation du travail :

Ils perturbent l’organisation de travail du salarié, mais aussi celui de l’entreprise, avec pour conséquence un stress professionnel. (rythme de travail soutenu, des objectifs imprécis, manque de moyens pour réaliser le travail demandé…)

Livre blanc : les facteurs de risques psychosociaux et leurs conséquences en entreprise

  • Risques professionnels liés au travail isolé

Cela concerne un salarié qui est seul en situation de travail et qui ne peut être entendu ou secouru en cas d’accident. Les conséquences dépendent du risque encouru, il faut absolument repérer les risques et les dangers.

  • Risques professionnels de violence au travail, d’agression

Ce sont les risques de violence externe à l’entreprise, d’agression physique ou verbale  qui génèrent un sentiment d’insécurité chez les salariés. 

  • Risques liés au travail sur écran

Inconfort liés le plus souvent à un mauvais aménagement du poste de travail. Conséquences fréquentes : fatigue visuelle, TMS

Les risques professionnels : le mot de l’expert Axium

En cette année 2020, il est important de préciser qu’un nouveau risque professionnel  doit apparaître dans le registre unique de sécurité : le risque lié à la pandémie de la Covid 19. Il faut évaluer les risques de transmission du virus et mettre en place les mesures de protection adéquates pour les salariés.